Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
XBOX 360
19 mars 2012

TEST I AM ALIVE SUR XBOX LIVE ARCADE

jaquette-i-am-alive-xbox-360-cover-avant-g-1327341791
 
 Editeur : Ubisoft  
Développeur : Ubisoft Shanghai    
Type : Survival-horror / Action   
Multijoueurs : non 
Sortie France : 7 Mars 2012  
Version : Textes en français, voix en anglais 
Durabilité : entre 5 et 7 heures
Classification  : Interdit aux - de 18 ans
 
i-am-alive-xbox-360-013
          
La ludothèque xbox live arcade regorgent souvent d'ovni vidéo-ludique, celui-ci ne déroge pas à la règle. Les jeux atypiques dans ce style sont rares donc c'est avec grand plaisir que nous accueillons ce jeu de plateforme, mélangé habilement à des phases de survival horror.
 
L'histoire nous raconte le périple d'un père du nom d'Adam, de retour dans sa ville natale à la recherche de sa famille. Malheureusement pour lui, les revoir sain et sauf dans ce monde apocalyptique ne sera pas une promenade de santé. Les bâtiments qui jadis surplombaient le ciel sont désormais au sol et en ruine. Une tragédie appelée " Choc " à mis autrefois la planète à feu et à cendres. Vous comprenez maintenant pourquoi les déplacements pour se rendre à un objectif seront parfois longs et semés d'embuches.          
          
Dès les premières minutes à Haventon, on ne peut s'empêcher d'avoir un sentiment d'impuissance en découvrant que l'on devra survivre, avec un flingue disposant d'aucune balle dans le chargeur et d'une misérable bouteille d'eau. Le paysage devant nous n'a rien de réconfortant non plus. Une multitude de voitures délabrées jonchent les rues avec des cadavres calcinés à l'intérieur, laissant place à une couche de poussière suffocante. Visuellement le titre adopte un graphisme sale et flou, certaines textures sont assez grossières, mais une fois habitué on se surprendra à trouver cela jolie et agréable à parcourir.
 
i-am-alive-xbox-360-1331114111-044
 
Concernant le gameplay, j'espère que le vertige vous laisse indifférent car notre héros lui n'a pas froid aux yeux, mettant régulièrement sa vie en danger pour rejoindre un point d'accès important à sa quête, hélas souvent barrée par un obstacle. C'est dans ces moments-là que le soft devient intéressant et original.
 
Dans beaucoup de jeux connus actuellement les personnages peuvent faire des sauts improbables sans se fatiguer. Ici, c'est tout le contraire. Lorsque vous commencez un effort physique votre jauge d'endurance diminuera plus ou moins selon les actions que vous effectuerez. Si elle se vide entièrement votre barre de vie sera grignotée et le game-over imminent. Toutefois si vous êtes sur le point de flancher et qu'aucune corniche n'est à proximité, utilisez des pitons ou des objets pour retrouver votre forme olympique. Bref un système bien pensé et stressant qui donne du dynamisme à une atmosphère déjà incroyable.
 
i-am-alive-xbox-360-1322146915-030
          
Vous ferez parfois des rencontres avec des autochtones pour le moins louches et dangereux, lors de situations critiques il est préférable de visualiser d'abord son environnement pour ensuite agir intelligemment, foncer tête baissée dans un groupe d'individus armé vous conduira vers une mort inéluctable. Les actions contextuelles permettent de menacer ou bluffer les ennemis avec une arme chargée ou vide, mais contre cinq assaillants c'est du pur suicide. Privilégiez la furtivité ou la fuite, vous économiserez ainsi des balles qui vous permettront de survivre aisément, dans ce monde ou règne le désespoir...          
          
- CONCLUSION -
 
Dans les points négatifs on pourra toujours citer les tentatives inutiles obtenu lorsque l'on vient en aide à des PNJ, il s'agit de checkpoints améliorés. Et pour finir, une fois votre aventure bouclée, la partie est automatiquement supprimée. Initiative étonnante.
.
Voici en d'autres termes ce que l'on pourra lui reprocher. Peu de défauts qui permettent à ce jeu de remettre le survival-horror au goût du jour. Doté d'une durée de vie plutôt satisfaisante accompagnée d'une bande-son oppressante, qui renforce l'immersion de manière remarquable. Les mécanismes intuitifs et l'orientation artistique dans laquelle les développeurs se sont lancés, font de I am alive un grand jeu de qualité, dans lequel le joueur se sent captivé et impliqué. Pour 1200 points Microsoft il ne laissera personne de marbre !          
          
Verdict : 17/20
 
Avatar_tr_s_content
 
i-am-alive-xbox-360-1331114111-066
.
i-am-alive-xbox-360-1331114111-107
.
Trailer
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité